L’approche centrée solutions
Ma pratique s’inspire de l’approche centrée solutions, appelée ACS ( ou encore approche centrée compétences).
Issue des travaux de « l’école » de Palo Alto, qui ont permis d’adapter l’approche systémique au champ des relations humaines et de la relation d’aide, puis des travaux de Steve de Shazer aux Etats-Unis.

L'ACS : une thérapie bienveillante
L’ACS est une approche thérapeutique bienveillante et efficace.
Elle permet de rendre le patient actif dans la mesure où elle propose un processus dynamique d’élaboration de solution grâce à l’amplification des ressources et des compétences.
Dans l’approche centrée solutions, nous allons travailler sur ce que le patient a déjà mis en place pour régler ses problèmes et qui ne marche pas. Mais nous allons aussi travailler à partir de ce qui fonctionne bien dans sa vie et qu’il a tendance à oublier dès lors qu’il pousse la porte du cabinet d’un psychothérapeute.
Construction d’une vision du futur
L’ACS s’inscrit dans le champ du constructionnisme social, à savoir que la réalité est une construction sociale qui émerge des relations par le langage.
Avec le patient, nous passons de l’analyse du problème à la construction d’une vision partagée et souhaitée du futur. Je travaille donc à partir des ressources du patient et de son fonctionnement optimal, dans une perspective de changement, pour aller vers un futur désiré.
La plupart de nos souffrances ne viennent pas de nos problèmes, elles viennent de ce que nous mettons en place pour aller mieux et qui ne marche pas, mais que continuons à penser ou à faire, obstinément.
Lorsque nous rencontrons un problème, nous faisons spontanément quelque chose pour en sortir. Mais quand ce que nous faisons ne fonctionne pas et ne nous rend pas plus heureux, nous faisons ce qui s’appelle de la Résistance au Changement : nous persévérons et nous continuons à faire exactement pareil, plus fort et plus souvent, englués dans des schémas répétitifs.
Et nous voulons que « ça change », mais nous n’avons pas trop envie de changer ….

Questions fréquentes sur l'ACS
L’Approche Centrée Solutions (ACS) est une forme de thérapie brève qui met l’accent sur les ressources et les solutions déjà présentes chez la personne plutôt que sur ses difficultés. Voici quelques questions que l'on me pose souvent...
Qu’est-ce que l’Approche Centrée Solutions (ACS) ?
Pour quels problèmes l’ACS est-elle efficace ?
Comment se déroule une séance d’ACS ?
Mes derniers articles sur l'ACS

