Mes tarifs de consultation

80
Consultation individuelle adulte
Trouver un espace individuel pour se libérer
45 min
80
Consultation individuelle enfant et adolescent
Pour l’aider à se libérer et à prendre la parole
45 min
120
Consultation couple ou famille
Etre accompagnés dans un moment difficile
1 heure
450
Bilan Psychologique enfant
Ne restez plus avec des doutes, évaluez la performance de votre enfant.
2-3 séances
500
Bilan Psychologique adulte
Vous pensez être Haut Potentiel Intellectuel, vous avez envie d’en savoir plus
2-3 séances
100
Coaching Individuel
Un accompagnement pour vous permettre de réaliser vos objectifs personnels ou professionnels dans un temps défini
1 heure

Bon à savoir !

De plus en plus de mutuelles remboursent des séances de psychothérapie effectuées auprès d’un psychologue, même sans remboursement sécurité sociale. Le plus souvent il s’agit de forfait par an et par assurés.
Mutuelles pour particuliers, mutuelle étudiants ou mutuelles d’entreprise, renseignez-vous auprès de votre organisme. Le remboursement s’effectue sous présentation d’une facture de ma part.

Questions fréquentes avant
de consulter un psy

Quelle est la fréquence des séances?

Pour qu’une psychothérapie fonctionne il faut de l’assiduité. Les séances doivent être régulières et hebdomadaires pour s’inscrire dans la continuité. Si la devise est de parler de tout, sans ordre prédéfini, il est courant que le patient ou le thérapeute fasse des liens entre ce qui est dit d’une séance à l’autre. Si une séance est trop espacée par rapport à la précédente, ces liens sont plus difficiles.

Quelle est la durée des séances ?

La première séance peut durer une heure, voire davantage, pour clarifier la demande, et dans le cas d’une consultation d’enfant, pour entendre la demande des deux : parents et enfant.
Par la suite, chez l’adulte, la durée est de 45 min alors que chez l’enfant, une séance va durer environ une demie heure.
Pour les séance de couple on prévoit une bonne heure.

Quelle est la différence entre une séance de psychothérapie et une séance de coaching ?

Tout d’abord une psychothérapie est plus longue et moins directive qu’un coaching. Le patient s’exprime à son rythme et n’est pas là forcément dans un objectif précis. La demande peut être diffuse et ce n’est pas grave. Lorsqu’on va mal, on a besoin de parler sans forcement savoir ou on va, parce qu’il faut que « ça sorte ».
Le coaching se veut centré sur un objectif précis, que le client peut affiner, mais l’objectif étant défini, on avance ainsi vers cet objectif, avec un nombre de séance défini au préalable. La durée des séances est pus longue mais un coaching est terminé normalement au bout de 10 à 12 séances. Le coach a un client et non un patient, à qui il peut donner des exercices à faire d’une séance à l’autre.
Enfin, lorsqu’il y a pathologie ( anxiété trop forte, dépression) je pratique uniquement de la psychothérapie, afin de garantir au patient un maximum de sécurité psychique, de lui laisser le temps d’élaborer et de comprendre. Ce n’est pas une démarche centrée sur l’action et sur l’efficacité mais sur l’allègement de la souffrance en douceur.

Skype