L’approche narrative en psychothérapie

Les thérapies narratives font partie de la troisième vague des thérapies brèves, qui inclut également la thérapie orientée solutions.
L’approche narrative a été créée par Michael White et David Epston, deux psychologues australiens, dans les années 80.

Les Thérapies narratives avec Claire Dahan Psychologue

Lorsque nous sommes dans une impasse…

Nous sommes tous définis par des récits que nous avons sur nous-mêmes et que nous formulons. Ces récits impactent notre rapport au monde, notre rapport aux autres et notre rapport à nous-mêmes en tant qu’individu.
Lorsque nous sommes dans une impasse, nous adoptons souvent une seule version de notre histoire, étroite et sans issue.
Par des questions subtiles, précises et très cohérentes, l’approche narrative va permettre au patient de réécrire des histoires alternatives qui lui permettent de s’envisager autrement et d’avoir accès à ses ressources.

Travailler avec le langage et sur le langage est particulièrement riche les conversations obtenues avec l’approche narratives aident le patient à élaborer des récits de moments vivants : des récits qui mettent en évidence les moments dans lesquels il a pu relier ses actions avec ses intentions et être aligné à lui-même.

Le but de la thérapie dans l’approche narrative est de construire avec ses patients des histoires
qui les rendent plus forts pour affronter les défis auxquels ils sont confrontés.

J’aide le patient à construire des récits qui le libèrent…

Nous ne sommes aucunement définis par ce qui nous arrive, mais plutôt par ce que l’on en fait. Or ce que l’on en fait commence par ce que l’on en dit, ce qu’on raconte aux autres et à soi-même des évènements de notre vie. Raconter ce qui nous est arrivé, de manière différente, contribue largement à décider de ce que nous allons en faire.

J’accompagne mes patients à travers des récits qui libèrent, et nous abordons les problèmes à travers les compétences. Car l’histoire que l’on se raconte à partir de ce qui nous arrive est plus important que ce qui nous arrive vraiment. Dans cette approche, on va travailler sur la relation qu’on a aux événements.

Thérapies narratives avec la psychologue Claire Dahan

Parler, ce n’est pas seulement nommer, rendre compte du réel. C’est aussi, toujours, le façonner, l’interpréter et l’inventer.

Nancy Huston

A lire sur mon blog

Confidences de ma Psy

Rencontrons-nous pour en parler à Paris 13ème ou Paris 17ème

Pour aborder un sujet qui vous tient à cœur ou un projet à réaliser, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, même par téléphone, pour un premier échange.