Vous cherchez à vous faire aider ?

Dans le jargon de psy, l’expression « aller voir quelqu’un… » suffit à rendre compte de la complexité du choix du professionnel.
Vous avez envie de consulter mais vous êtes un peu perdu.
Psychologue, psychiatre, psychanalyste … Vous ne savez pas bien en quoi ils diffèrent et de quoi vous avez besoin.
Voici une présentation de chaque activité :

Vous cherchez à vous faire aider par un Psychiatre

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a un cursus universitaire et hospitalier et soigne une pathologie. Il est en mesure d’établir des diagnostics médicaux, de prescrire un traitement médicamenteux et il est remboursé par la sécurité sociale.  Il peut associer la thérapie par la parole à son traitement, mais pas toujours.

Vous cherchez à vous faire aider par un Psychologue

Psychologue

Un psychologue est un professionnel formé à l’université, titulaire d’un master 2 avec une spécialisation. Il effectue des psychothérapies individuelles ou collectives, en cabinet ou en institution. Sa formation l’amène à être également suivi par un psychologue avec lequel il effectue une supervision régulière. Un psychologue clinicien est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en proie à un mal-être psychique.
Il utilise des tests et différentes méthodes thérapeutiques. Il est inscrit à l’agence régionale de santé et dispose d’un numéro Adéli qui lui permet d’être remboursé par certaines mutuelles.

Vous cherchez à vous faire aider par un Psychothérapeute

Psychothérapeute

C’est un titre protégé depuis le décret du 20 mai 2010. Avant cette date, n’importe qui (comprenez, une personne n’ayant ni la formation ni la qualification) pouvait ouvrir son cabinet de psychothérapeute et accueillir des patients. Aujours’hui, seuls peuvent obtenir le titre de psychothérapeute, les psychiatres, les psychologues, les médecins généralistes après une formation complémentaire après validation par un jury et une formation adaptée.
Un psychothérapeute est un professionnel formé à une pratique bien spécifique avec laquelle il traite la souffrance psychique. Ainsi, un psychanalyste utilise la psychanalyse tandis qu’un hypnothérapeute utilise l’hypnose. Ce sont des psychothérapeutes d’écoles différentes utilisant des outils différents. Le psychothérapeute a une formation dans une école privée, mais peut s’être formé également par lui-même.

Psychopraticien

Psychopraticien

Le terme psychopraticien signifie “praticien du champ psy”. Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre. C’est le terme avec lequel on désigne désormais les autres praticiens depuis le décret qui protège le titre de psychothérapeute, tels que Praticien en psychothérapie, Coach en psychothérapie, Psychoclinicien….

Certains psychopraticiens peuvent utiliser des approches reconnues pour leur efficacité, utilisées aussi par des psychologues ou psychiatres (comme l’hypnose)
Le psychopraticien accompagne en psychothérapie les patients qui cherchent à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à sortir de leurs souffrances, à trouver un sens à leur vie ou simplement à faire le point, à aller mieux…
Le psychopraticien a souvent été formé dans des écoles privées à une posture spécifique : l’hypnose, l’analyse psycho-organique, la gestalt, la thérapie transpersonnelle…

Prenez un rendez-vous avec la psychlologue Claire Dahan

Pour une consultation ou pour aborder un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, même par téléphone pour un premier échange.