Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing, ou désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) est une forme de thérapie
fondée par F. Shapiro dans les années 90.
Cette méthode est scientifiquement prouvée par de nombreuses études dans le monde entier et reconnue par l’OMS
comme traitement de première intention pour les traumatisme psychique chez l’adulte comme chez l’enfant.

Séance EMDR pour soigner un traumatisme psychique avec Claire Dahan Psychothérapeute

L’EMDR pour soigner un traumatisme psychique

Dans la pratique, il s’agit de suivre des yeux les mouvements du thérapeute qui balaye le champ visuel du patient d’une manière précise, en évoquant certains mots qui ont été relevés dans le discours du patient.

Un traumatisme psychique est un évènement durant lequel nous avons été menacé dans notre intégrité physique ou psychique : accidents, catastrophes naturelles, agressions, intervention médicale, perte d’un proche mais aussi abandons, ruptures, licenciement ou événements de vie ayant eu lieu par surprise et nous mettant en danger à tous les sens du terme.

L’EMDR est aussi indiquée pour les phobies et peut être intégrée dans une prise en charge psychothérapeutique plus large
en alternance avec d’autres techniques ( accompagnée d’hypnose, de TCC…)

Heureusement, en thérapie EMDR, il n’est pas nécessaire de savoir si un souvenir se rapporte à un événement réel ou non. Il est seulement nécessaire de retraiter les images qui perturbent le client. Le souvenir peut être réel, il peut être le produit d’une traumatisation indirecte, ou complètement faux.
Quoi qu’il en soit de sa validité, le but de l’EMDR est d’éliminer l’influence négative qu’il exerce sur le client.

Francine Shapiro

Rencontrons-nous pour en parler à Paris 13ème ou Paris 17ème

Pour aborder un sujet qui vous tient à cœur ou un projet à réaliser, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, même par téléphone, pour un premier échange.