Pourquoi l’image du couple présidentiel dérange ?

En matière de couple, les stéréotypes sont puissants. Saviez-vous que le couple qu’on perçoit comme idéal est un couple dans lequel l’homme est un peu plus âgé que la femme, un peu plus grand en taille et avec un salaire plus élevé ?
Selon les enquêtes de l’INSEE, six couples sur dix sont constitués d’un homme plus âgé que sa femme. Avec leurs 24 ans d’écart, le couple que forme le président d’aujourd’hui dérange profondément nos croyances et bouleverse nos certitudes. Il suffit de taper « macron » sur la barre de recherche de Google pour que la première proposition faite soit « macron et sa femme ».

Chaque société établit ses normes et leur donne un sens. Car nous cherchons toujours du sens à ce que nous voyons, à ce que nous faisons. Aussi, dans l’inconscient collectif de la société patriarcale qui est la nôtre, l’homme assumerait un rôle symbolique protecteur, alors que la femme serait dans une position « dominée ».
Sur le plan psychologique, la réalité qui nous entoure doit obéir à cette logique de sens : l’homme protège la femme, la rassure et parfois, la guide. Cette position « haute » s’accompagne alors de l’âge qui lui correspond. Et nous nous sommes habitués à voir des couples dans lesquels l’homme est plus âgé que sa femme, de 10 ans voire plus.

Mais que se passe t’il dans notre regard dans le cas d’une différence d’âge plus importante ?

Lorsqu’un homme âgé de plus de 40 ans cherche une femme de la moitié de son âge, on dira alors qu’il traverse la crise de la quarantaine, qu’il veut sans doute revaloriser son image narcissique et se sentir toujours jeune et séduisant.
Du côté de la femme, choisir un homme beaucoup plus vieux peut vouloir dire besoin de sécurité ou recherche d’un père potentiel. D’ailleurs, le couple Trump a la même différence d’âge que le couple Macron et personne n’en parle ! Alors que lorsqu’une femme se met en couple avec un homme beaucoup plus jeune, on parle de femme cougar, terme très péjoratif.
Du reste, avez-vous remarqué qu’aucun terme n’existe pour désigner l’inverse ?
Lorsqu’un homme s’intéresse à une femme beaucoup plus âgée, on dit qu’il perd son temps et qu’il aurait mieux à faire avec une jeune. Parce que le culte de la jeunesse est cruel pour les femmes. Jeunes mannequins, jeunes actrices : à apparence physique égale, la sélection se fera à partir de l’âge. Pourtant l’écart d’âge devrait signifier la même chose de part et d’autre : rythme de vie différent, maturité différente ( quoique ce n’est pas toujours le plus âgé qui est le plus mur…), volonté ou pas d’avoir des enfants etc…
La France est-elle en retard concernant l’égalité hommes-femmes ? Et si le nouveau couple présidentiel symbolisait une nouvelle vision de l’amour à l’image de notre société en pleine évolution ?

Personnellement, j’aime bien l’idée que l’amour n’a pas d’âge et que les couples qui durent face aux préjugés sont sans-doute très solides…. et vous?

Pour tout renseignement, prenez contact avec Claire Dahan – Psychologue Paris 13

Vous aimez...Partagez !
  • 1
    Partage

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Champs Obligatoires*

Skype