Allez, viens on s’aime !

À la question « c’est quoi l’amour ? », on a souvent du mal à répondre. On dit aussi bien : j’aime les chocolats, j’aime ce tableau, j’aime la mode, j’aime mes enfants ou encore…j’aime mon partenaire amoureux. Alors sur le plan sémantique, le mot porte à confusion.
Et puis, il suffit de rajouter un mot à « je t’aime » pour que la signification soit totalement autre: je t’aime beaucoup par exemple n’a rien à voir avec je t’aime !

Et en matière de relations amoureuses, expliquer ce qu’est l’amour n’est pas simple.
C’est quoi aimer quelqu’un au juste ?

  • C’est donner à l’autre son attention. Donner de l’attention ça passe par l’écoute, la présence, l’intérêt qu’on manifeste à l’autre. Même dans les relations a distance, on peut donner de l’attention. Inversement, on peut donner très peu d’attention à notre conjoint quand il rentre le soir, parce qu’on est fatigué ou occupé sur son smartphone.
  • C’est partager des choses, créer de la complicité, mettre en place des projets communs. Dans bien des couples, avoir des projets communs c’est « faire des enfants ». Mais une fois les enfants partis de la maison à l’âge adulte, le couple se retrouve mis à l’épreuve. Parce qu’ils ont oublié que le projet commun est un moyen de constituer un couple et non un but.
  • C’est passer du temps ensemble. Les couples qui durent ont un secret : ils passent du temps ensemble, juste eux deux, régulièrement. J’entends souvent mes patients dire « mais on n’a pas le temps ». Alors qu’il ne faut pas « avoir » le temps, mais le « prendre » comme si on avait une urgence, quelque chose à faire qu’il n’est pas possible de repousser. Parce que réussir son couple c’est vraiment aussi important qu’une urgence.
  • C’est donner encore et toujours. Pensez-vous qu’on donne à l’autre parce qu’on l’aime, ou bien qu’on l’aime parce qu’on lui donne? Il me semble qu’on aime justement parce que l’on donne.
    Que c’est dans ce sens là que ça fonctionne. On le voit bien à travers l’amour maternel. On sait maintenant que beaucoup de femmes n’éprouvent pas d’instinct maternel dès qu’elles accouchent et que l’amour maternel se développe dans le temps. Pourquoi? Parce qu’une mère donne encore et encore. Dans un couple, donner à l’autre c’est en quelque sorte investir l’autre, en faire ce qu’on a de plus cher. Et puis, plus on donne, plus on a envie de donner.
  • C’est dialoguer vraiment. Parce que lorsqu’on se rencontre, on est à un instant t de notre vie et qu’on évolue. On peut changer de travail, changer d’avis, changer de look, changer de rythme…. mais si on ne veut pas changer de conjoint (….) faut il encore se parler. Dialoguer ça ne veut pas dire parler de tout et tout le temps. Ça veut dire se parler vraiment. De ce qui compte pour nous et qui peut changer avec le temps. De nos goûts, de nos passions, de nos états d’âme, même s’ils ont évolué. De nos rêves aussi, parce que c’est important d’en avoir. Dialoguer c’est permette à l’autre de se mettre au diapason.

Parce qu’il arrive qu’on confie plus facilement nos rêves à un inconnu qu’à notre partenaire, de peur d’être jugé, ou d’inquiéter. Aimer c’est un peu tout ça à la fois, mais pas seulement …

Et vous ? Comment aimez vous et comment avez vous envie d’être aimé?

Pour tout renseignement, prenez contact avec Claire Dahan – Psychologue Paris 13

Vous aimez...Partagez !
  • 1
    Partage

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Champs Obligatoires*

Skype