Comment se réveiller de bonne humeur ? Les 5 astuces

On aimerait tous se réveiller le matin avec le sourire, en chantant et en prenant un bon petit déjeuner en famille tranquillement. Comme l’ami Ricoré !

Dans la réalité, réveil sonne, on l’éteint, il sonne à nouveau et ainsi de suite ….et au final, on démarre en catastrophe : 5 minutes chrono pour une douche express, 7 minutes pour s’habiller et au mieux, un croissant dans l’ascenseur….
Alors qu’on rêve d’une orange pressée et d’un muesli en écoutant notre musique préférée.
Pourquoi on a du mal à faire de notre réveil du matin un moment plus agréable ? Pourquoi on court tous dans le métro arrivant déjà fatigués et au travail?

Je vous propose 5 astuces :

  1. Essayez de vous coucher un peu plus tôt le soir. Le manque de sommeil est un facteur de stress important. Il provoque une irritabilité, jusqu’à vouloir éviter toute interaction avec l’autre. Le temps de sortir sa tête du brouillard, on a tendance à s’isoler et c’est dommage.
    D’un point de vue cognitif, le manque de sommeil diminue nos capacités d’attention et de concentration.
  2. Le réveil doit être posé loin de vous, pour vous obliger à vous lever et l’éteindre. Un réveil qui sonne plusieurs fois avant qu’on ne se mette debout nous fait démarrer avec un sentiment d’échec, une frustration de ne pas avoir la volonté nécessaire. Inversement, se lever dès que le réveil sonne nous donne la satisfaction d’avoir atteint son premier « objectif » du jour.
  3. Se lever une demie heure avant l’heure habituelle permet de prendre un temps pour soi le matin. On a besoin de ce moment à soi, un peu dans sa bulle, avant de se lancer dans la vie sociale, familiale, professionnelle. Trop peu de gens savent s’accorder ce moment. Pour autant, il nous est nécessaire. Ce moment doit être un moment de calme qui permet d’éviter les pics de stress.
  4. La façon de se représenter le réveil dépend aussi de notre histoire. Nous sommes psychologiquement conditionnés par la manière dont nous avons été réveillés étant enfants. Un adulte ayant été réveillé dans le stress et l’énervement, redoutera davantage les réveils. Car cela fait caisse de résonance avec son histoire.
  5. La tranche horaire idéale pour se réveiller est de 6h à 10h du matin. Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment-là que la production naturelle de cortisol, hormone de l’éveil, est maximale. Le cortisol remet notre organisme en activité après le repos de la nuit. Il améliore nos capacités cardiaques et respiratoires, met des sources d’énergie à disposition de l’organisme et renforce notre système immunitaire. Un manque ou un excès de cortisol entraîne des pathologies diverses (dépression, fatigue chronique, hyper excitation…). On évitera donc de se réveiller en dehors de ce moment propice.

Alors, si vous vous retrouvez dans une situation de stress chronique le matin, si vous avez un rythme de sommeil décalé et si vous avez envie que ça change, parlez en à votre psy !

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