Nous avons tous une lecture du monde qui nous est propre, unique à notre perception et à notre histoire.
Connaissez vous la légende des aveugles et de l’éléphant ?
Il était une fois 6 aveugles qui vivaient dans un village. Un jour les habitants leur dirent « il y a un éléphant dans le village ». N’ayant aucune idée de ce qu’est un éléphant, ils décidèrent d’aller toucher l’éléphant, faute de pouvoir le voir, afin d’en savoir plus.
- « L’éléphant est un pilier » dit le premier en touchant sa jambe.
- « Mais non, il est comme une corde » dit le second en touchant sa queue.
- « Mais voyons, il est comme la branche épaisse d’une arbre » dit le troisième en touchant sa trompe.
- « C’est un grand éventail » dit le quatrième en touchant son oreille.
- « C’est comme un mur énorme » dit le cinquième en touchant son ventre.
- « C’est une grosse pipe » dit le dernier en touchant sa défense.
Ils commencèrent à débattre, chacun étant certain de détenir la vérité sur l’éléphant. Un sage qui passait par là, entendit leur conversation et leur dit : »vous avez tous dit vrai, la raison pour laquelle ce que chacun de vous décrit est différent, est que vous avez touché une partie différente de l’animal ».
Il furent tous heureux d’avoir pu raconter la réalité…
À travers cette métaphore, on peut apprendre qu’il y a une part de vérité dans ce que chacun dit. Parfois nous pouvons voir cette vérité, et parfois non, simplement parce qu’il peut y avoir différentes perspectives d’une même chose, sur lesquelles nous pouvons ne pas être d’accord.
Notre propre point de vue est nécessairement limité et partiel par rapport à la réalité globale. Il faut se garder d’ériger son propre point de vue comme réalité unique, faute de tomber dans la doctrine voire le fanatisme, où chacun est persuadé de détenir LA vérité et se dispute sans cesse avec l’autre. Disputes sans fin car chacun possède une partie seulement de la réalité.
La « vraie » vérité ne serait-elle pas justement la résultante d’une réflexion collective et le fruit des expériences de chacun, dans le respect mutuel des différentes lectures du monde possibles ?
Pour tout renseignement, prenez contact avec Claire Dahan – Psychologue Paris 13